Archives

Ligne Ferroviaire Lyon-Turin, Lot 2

Le tunnel ferroviaire du Fréjus, inauguré en 1871, culmine à 1300 m d’altitude et présente une pente allant jusqu’à 3 %.

Les trains y circulant doivent ainsi être dotés de trois locomotives, engendrant un surcoût énergétique de 40 %.

Le nouveau tunnel, en cours de construction, transforme la ligne de montagne actuelle en une ligne au profil de plaine, renforçant la compétitivité du transport ferroviaire, avec des économies d’énergie et des vitesses plus élevées.

Ligne 15 sud – Fort d’Issy-Vanves-Clamart à Villejuif Louis Aragon (Grand Paris Express)

Le contrat porte sur le génie civil d’un tronçon de la future ligne 15 sud du Grand Paris Express reliant Fort d’Issy-Vanves-Clamart à Villejuif Louis Aragon et comprend la réalisation de 8 km de tunnel ainsi que la construction de 8 puits et de 5 nouvelles gares.
Foré en creusement traditionnel, ce projet a nécessité des moyens humains logistiques importants en raison de la complexité du terrain dans lequel le chantier évolue. En février 2017, la réalisation de ce tronçon T3C a été confiée au groupement CAP piloté par VINCI Construction.

Station de traitement d’eau

Portant sur la conception /construction d’un système d’approvisionnement en eau potable d’une capacité de 15 000 m3 par jour, le projet comprend la réalisation d’une usine de traitement d’eau potable ainsi que l’installation d’une canalisation de distribution en fonte d’un diamètre de 700 millimètres et d’une longueur de 6,5 kilomètres.

Réservoir de Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Ce projet vise la réalisation d’un réservoir de gaz naturel liquéfié (GNL) de 190 000 m3 au Royaume-Uni.
Situé sur l’île de Grain – côte Est de l’Angleterre, à 60 km de Londres – , ce projet fait partie du programme d’extension de la capacité du plus grand terminal méthanier d’Europe.
Ce réservoir « à intégrité totale » comporte une cuve interne en acier à 9 % de nickel et une enceinte externe en béton précontraint coulé sur place à l’aide de coffrages glissants.

Voie rapide de Bogotá-Girardot

Le projet consiste en la réalisation d’une troisième voie de 65 km sur l’autoroute existante, et la construction de 3 tunnels bidirectionnels d’une longueur totale de 2 km, afin de mettre à niveau et élargir l’infrastructure sur laquelle circulent chaque année plus de 15 millions de véhicules.
Le contrat intègre également l’exploitation des 141 km de cette autoroute entre Bogotá et Girardot, dans les régions de Cundinamarca et Tolima.

Station de traitement d’eau potable de Bakheng

Ce contrat de conception-construction porte sur la réalisation d’une station de traitement d’eau potable et de canalisations de transfert.
Le système d’approvisionnement permettra à terme d’approvisionner en eau potable plus d’1.5 million d’habitants du nord-est de Phnom Penh.

Barrage de Sambangalou

La construction de ce barrage de 91 mètres de haut et d’une capacité de 128 MW permettra la production d’une énergie renouvelable, le développement de l’irrigation des terres agricoles ainsi que l’approvisionnement en eau potable des localités environnantes. Les travaux débuteront au cours du premier semestre 2021 et dureront 48 mois. Le chantier emploiera, au pic de l’activité, 1 000 personnes recrutées et formées localement.


	

Nouveau Terminal à l’Aéroport de Sihanoukville

Première étape d’un contrat de conception et de construction d’un nouveau terminal passagers d’une superficie d’environ 40 000 m² proposant 8 nouvelles passerelles d’embarquement et des services aéroportuaires tels que le tri des bagages.

Ligne Ferroviaire Lyon-Turin, Puits de ventilation d’Avrieux

Pour l’achèvement de la ligne Lyon-Turin, le lot attribué par le maître d’ouvrage TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) porte sur des travaux préparatoires au niveau du futur site de sécurité de Modane, situé au centre du tunnel de base, qui relie les gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne (France) et de Suse (Italie) sur 57 km.

Le lot 5A comprend la réalisation de 4 puits de ventilation de 500 mètres chacun au pied desquels sont construites 7 cavernes de grandes dimensions, ainsi que 3 km de galeries, sur la commune d’Avrieux ; il représente une étape clef du chantier.

Démarré fin 2020 en utilisant une technique innovante, celle du raise-boring, le chantier durera 3 ans et mobilisera jusqu’à 450 personnes.

 

Section aérienne de la ligne 18 du Grand Paris Express, Massy-Palaiseau / Saint-Aubin

La Société du Grand Paris a attribué au groupement d’entreprises piloté par VINCI Construction Grands Projets le contrat de réalisation de la section aérienne de la ligne 18 du Grand Paris Express, longue de 7,4 km, qui reliera Massy-Palaiseau à la future gare CEA Saint-Aubin. Sa mise en service est prévue d’ici 2026.