Métro léger (LRT)

Habituellement, les villes se dotent d'un réseau de transport en commun sur rail pour faire face à des problèmes de trafic existants. Ici, nous avons dû prendre le sujet de façon complètement atypique : créer un métro léger dans une ville qui n'existe que sur le papier... La première phase a compris la conception et la construction de 7 stations souterraines, d'un viaduc enjambant l'autoroute qui relie Doha au nord du pays, et des travaux préliminaires d'un atelier de dépôt et de maintenance du LRT. La deuxième phase a compris la construction de 25 stations et d’un dépôt, des lots architecturaux et électromécaniques, le management intégré du projet, la pose des voies, la fourniture d’énergie, les moyens de télécommunication et de contrôle, ainsi que la livraison par notre partenaire Alstom de 35 rames équipées d’une technologie sans caténaire. La ligne jaune a été livrée en 2019 et les lignes verte, rouge et violette en 2020.

CONTEXTE

Depuis 2005, le gouvernement qatari par le biais du fonds d’investissement Qatari Diar, entreprend la réalisation d’une ville nouvelle acquise sur le désert, la ville de Lusail. Cette ville prête à accueillir 200 000 habitants et 400 000 visiteurs par jour sur 21 km2 sera composée de quartiers d’affaires, d’habitations, de résidences, de zones scolaires, d’une zone de loisir, ainsi que de 2 golfs de 18 trous.
Ce métro léger, a été construit dans une ville qui n’existait pas auparavant, sera l’un des transports urbains les plus modernes au monde, utilisant la technologie sans caténaire (sans câbles aériens) pour préserver l’esthétique de la cité. Ce projet relève d’une vision moderne et efficace du développement urbain en commençant par installer les infrastructures de transport et en particulier de transport collectif.
Ce métro-tramway qui a été livré clé en main desservit toute la commune. Ce contrat en conception-construction a été réalisé par QDVC en groupement avec Alstom.

TECHNIQUE

Une étude géophysique utilisant la réflexion sismique a été réalisée sur l’intégralité du tracé. Ces campagnes de sol ont montré que la stratigraphie sur le projet est à l’image de la géologie générale du Qatar. Nous avons ainsi pu distinguer un ensemble de couches superficielles d’une épaisseur totale de 2 à 9 mètres selon les zones concernées. Est également visible une formation calcaire caractéristique de la géologie du Qatar.
Pour éviter toute instabilité locale dans le calcaire très altéré, une couche de béton projeté (8 à 10 cm d’épaisseur) armée par un grillage métallique a été mis en place. En profondeur, le rocher devenant meilleur, le clouage et le béton projeté n’ont généralement pas été nécessaires. Lorsque l’épaisseur de sol meuble est plus importante, la solution de soutènement retenue dépend des contraintes de sites.
Cependant, il était nécessaire que ces talus soient par la suite remblayés et raidis pour positionner une grue mobile en tête de tranchée, afin de réaliser les travaux de génie civil du tunnel. Dans ce cas, une solution du soutènement mixte comprenant un remblai renforcé en géotextile dans les couches de sol et un clouage du rocher, a été utilisée. Enfin, lorsque la fouille est située à proximité immédiate de bâtiments existants, la solution consiste à construire une paroi berlinoise tirantée d’environ 10 mètres de haut pour soutenir le sol. Cette paroi est ancrée dans le toit du rocher. Une fois que l’excavation a atteint le pied de la berlinoise, une risberme de 2 à 3 mètres de large est conservée, puis l’excavation est poursuivie dans le rocher au pied de la berlinoise avec clouage et béton projeté.

Le métro léger dit « LRT » (light rail transit system) s’étend sur 30 kilomètres (4 lignes) et compte donc 7 stations souterraines mais aussi 25 stations aériennes. La ville nouvelle de Lusail doit s’étendre sur 21 km2 en front de mer et accueillera à terme 200 000 habitants et autant de travailleurs et de visiteurs quotidiens.

IMPACT

Le développement durable a été un critère majeur lors de la conception de cette ville nouvelle, en prévoyant dès l’origine la création un système de transport en commun afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Cette infrastructure sera liée à la ligne de métro de Doha afin de faciliter les déplacements dans l’agglomération qatarienne. Sur ce projet, les investisseurs qataris ont adopté une stratégie urbaine originale. En effet, ils ont structuré une ville nouvelle en commençant par la construction de son infrastructure de transport collectif.
Le plancher bas intégral des rames permet un accès facilité à bord aux personnes à mobilité réduite. Qatar Railways Company a fait le choix d’un confort haut de gamme pour les passagers, notamment grâce à des moyens de communication tels qu’un système d’information des passagers ainsi que des systèmes de sécurité à bord et en stations.
À travers QDVC, VINCI Construction Grands Projets est devenu, en 7 ans, un acteur majeur de la construction au Qatar. Après avoir livré la station de pompage des eaux usées de Doha Nord, plus grande station de pompage d’eaux usées du pays (station de pompage des eaux usées de Doha Nord), l’entreprise est actuellement présente sur plusieurs chantiers comme la construction d’une nouvelle autoroute en périphérie de Doha (New Orbital Highway),  le métro de Doha (lot sud de la ligne rouge), ou encore le parking souterrain et le parc paysager de l’hôtel Sheraton situé au cœur du quartier d’affaires West Bay (Sheraton Park Project).

Experts du projet

Maître d’ouvrage
Qatar Rail

Maître d’œuvre
Qatar Rail

Chiffres clés

Dates d’exécution
février 2009 à juin 2020

Nombre de stations
32

Nombre de lignes
4

Distance
30 km