Lusail Car Park

Les parkings souterrains de Lusail ont été la première infrastructure livrée dans cette ville nouvelle qui sort du désert qatari au nord de Doha. Notre filiale QDVC a réalisé la conception-construction de 4 parkings souterrains de 250 mètres de long, 45 mètres de large et 13 mètres de haut capable d’accueillir environ 550 véhicules chacun. Le haut niveau de confort et d'équipement de ces parkings est atypique. Le contrat inclut également la réalisation de 3 sous-stations électriques pour le compte de Kahramaa, le fournisseur d'électricité du pays, et d’une centrale téléphonique pour Qatar Telecom.

CONTEXTE

Dans cette ville nouvelle située au Nord de Doha, Lusail devrait accueillir pas moins de 200 000 habitants et deux fois plus d’usagers par jour. La construction de parkings est donc essentielle à la logistique de la ville.
C’est à l’origine le constructeur QDVC qui, grâce à un audit technique, a pu anticiper les besoins liés à exploitation de la luxueuse zone de stationnement de Lusail. Des solutions sur mesure ont ainsi été proposées pour faciliter le stationnement.
Les parkings de la ville ont été soigneusement situés, interconnectés aux stations du métro léger de Lusail, et joliment aménagés sur les sites prévus pour recevoir un nombre considérable de visiteurs.

TECHNIQUE

Le projet comprend : le design et la construction de 4 parkings souterrains de 3 niveaux chacun. D’une surface plancher totale de 150 000 m², chaque parking a une capacité d’environ 550 places, soit 65 m² par place (3 fois plus qu’un parking « standard » français).
Lors de la conception, 4 places pour personnes à mobilité réduite ont été réservées par niveau, ainsi que la mise en place de 60 tapis roulants, 48 escalators, et 16 ascenseurs afin d’améliorer la mobilité des usagers. C’est autant d’équipements que pour un aéroport comme Orly au sud de Paris. Et pour affronter les températures extrêmes de l’été, un espace de circulation climatisé a été installé à chaque niveau : les usagers ne marcheront pas plus de 50 mètres avant de rejoindre le couloir climatisé pour sortir du parking.
En plus de ce contrat, QDVC a obtenu la réalisation des tunnels techniques, pour faire passer les câbles téléphoniques, électriques et les canalisations en eau de la ville, sur une distance de 1,8 kilomètre autour des 4 parkings. Ces tunnels mesurent 3 mètres de haut pour 12 mètres de large et doivent permettre une maintenance facilitée des réseaux sans interruption de la circulation en surface.
Pour intégrer au mieux le parking dans son ensemble, un aménagement paysager a été judicieusement pensé. Il y a 26 jardins de tailles différentes par parking (cela représente au total 1 600 arbres, 140 000 plantes couvre-sol et 110 palmiers).
Enfin, sur ce projet, nous avons été la première entreprise de construction à recevoir pour ses bonnes pratiques environnementales le prix QSAS, décerné par Barwa Qatari Diar Research Institute au Qatar.

Le Qatar Sustainability Assessment System (QSAS) est le premier système de notation basé sur les critères du développement durable dans la région du Moyen-Orient-Afrique du Nord. Il a été mis au point par l’Institut de recherche conjoint de Barwa et de Qatari Diar, ainsi qu’avec l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis. Son objectif est de créer un environnement urbain durable. Il développe également un système autonome de notation énergétique des bâtiments pour soutenir l’éco-construction au Qatar.

IMPACT

Lusail, nouvelle ville de la côte nord-est du pays, devrait accueillir plus de 200 000 habitants.
Les parkings offrent un accès direct aux stations du futur tramway urbain reliant les différentes infrastructures de Lusail. Ils constituent un des premiers ouvrages de la ville nouvelle de Lusail, située à environ 15 kilomètres au nord du centre ville de Doha.
Ce projet relève d’une vision moderne et efficace du développement urbain en commençant par installer les infrastructures avant même d’être habité ou surchargé.
QDVC réalise également dans la ville nouvelle de Lusail le premier métro léger du pays, le LRT.

Experts du projet

Maître d’ouvrage
Qatari Diar Real Estate Investment

Maître d’œuvre
Parsons

Chiffres clés

Dates d’exécution
août 2007 à juin 2016

Fondations
2 078 pieux

Béton
120 000 m3

Revêtement de sol
108 000 m2

Témoignage

« Le fait d’être la première entreprise de construction à recevoir le prix QSAS nous donne des responsabilités envers le secteur de la construction au Qatar. En partageant nos bons réflexes environnementaux, nous contribuons au développement durable du Qatar. »

Sheikha Athba Al Thani, directrice du développement durable de QDVC