TECHNIQUE
Le projet comprend : le design et la construction de 4 parkings souterrains de 3 niveaux chacun. D’une surface plancher totale de 150 000 m², chaque parking a une capacité d’environ 550 places, soit 65 m² par place (3 fois plus qu’un parking « standard » français).
Lors de la conception, 4 places pour personnes à mobilité réduite ont été réservées par niveau, ainsi que la mise en place de 60 tapis roulants, 48 escalators, et 16 ascenseurs afin d’améliorer la mobilité des usagers. C’est autant d’équipements que pour un aéroport comme Orly au sud de Paris. Et pour affronter les températures extrêmes de l’été, un espace de circulation climatisé a été installé à chaque niveau : les usagers ne marcheront pas plus de 50 mètres avant de rejoindre le couloir climatisé pour sortir du parking.
En plus de ce contrat, QDVC a obtenu la réalisation des tunnels techniques, pour faire passer les câbles téléphoniques, électriques et les canalisations en eau de la ville, sur une distance de 1,8 kilomètre autour des 4 parkings. Ces tunnels mesurent 3 mètres de haut pour 12 mètres de large et doivent permettre une maintenance facilitée des réseaux sans interruption de la circulation en surface.
Pour intégrer au mieux le parking dans son ensemble, un aménagement paysager a été judicieusement pensé. Il y a 26 jardins de tailles différentes par parking (cela représente au total 1 600 arbres, 140 000 plantes couvre-sol et 110 palmiers).
Enfin, sur ce projet, nous avons été la première entreprise de construction à recevoir pour ses bonnes pratiques environnementales le prix QSAS, décerné par Barwa Qatari Diar Research Institute au Qatar.