Hôtel Méridien Bora-Bora

L’hôtel Méridien de Bora-Bora est un complexe touristique construit sur l'île de Bora-Bora située à 220 kilomètres au nord-ouest de l'île de Tahiti. Géré par la chaîne Méridien, cet hôtel haut de gamme est dimensionné pour être au standard 4 étoiles. Il est constitué de 100 bungalows dont 85 sont construits sur le lagon à 2,5 mètres au-dessus de l'eau, les 15 autres étant sur terre autour d'un petit lagon. Les bungalows sont regroupés en 2 branches. La liaison entre les bungalows et la terre ferme est assurée par un réseau de pontons et passerelles.

CONTEXTE

Surnommée « la perle du pacifique », l’île de Bora-Bora avec pas moins de 20 000 touristes chaque année, est l’une des îles les plus visitées de la Polynésie française.
Afin de pouvoir répondre à cette demande, l’île de Bora-Bora a dû se doter de nouvelles infrastructures. L’île a nécessité la création d’hôtels haut de gamme afin de recevoir une clientèle exigeante dans les meilleures conditions possibles. C’est dans cette démarche que s’inscrit le projet de la construction d’un hôtel Méridien à Bora-Bora.
Chaque bungalow est constitué d’une chambre de 40 m2 donnant sur un deck de 15 m2 à partir duquel un escalier permet d’accéder au lagon. Il est relié à un ponton principal par une passerelle de 5 mètres.

TECHNIQUE

Les bungalows sont en bois couvert avec du pandanus. Le pandanus est un arbuste ayant des feuilles longues et plates de 5 à 8 centimètres de large. Ces feuilles sont séchées et pliées en 2 après trempage dans l’eau de mer (24 à 48h), et assemblées autour d’un liteau de 0,8 ou 1,20 mètres. Cet ensemble est ensuite cloué sur la charpente comme des tuiles avec un écartement de 6 à 7 centimètres. L’ensemble constitue une couverture ayant une allure de toit de chaume dont la durée de vie est estimée de 5 à 7 ans (hors cyclone).
Les pontons sont constitués de platelage en bois supportés par une structure métallique tous les 4,8 mètres. Cette structure est composée d’un pieu métallique de diamètre 300 millimètres surmonté en T. Le pôle central est le seul ensemble où une partie des bâtiments est en béton et représentant 3 000 m2 de plancher hors restaurant.
Comme les bungalows et les pontons, les restaurants sont construits sur l’eau sur une structure pieux et chevêtres sur lequel repose un plancher. La couverture du pôle central est constituée d’une charpente en bois supportant une couverture en pandanus identique à celle des bungalows.
L’hôtel est construit sur une émergence coralienne qui sépare l’océan Pacifique du lagon de Bora-Bora. Cette bande coralienne se situe à 2,5 kilomètres de l’île principale et ne peut être accessible que par voie maritime. À 0,50 mètre au-dessus du niveau de l’eau, cette bande de terre peut être submergée en période de forte houle océanique. De ce fait, le terrain sur lequel a été construit l’hôtel a été remblayé d’environ 1,5 mètre avec les produits de dragage et de terrassement provenant du creusement du petit lagon intérieur. Une digue a été construite sur la façade océanique du terrain pour renforcer la protection de l’ensemble. Cette digue est 3,5 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Une alimentation artificielle du petit lagon intérieur a dû être créée pour assurer le renouvellement de l’eau. Les contraintes de houle dans le lagon intérieur ont déterminé le niveau du plancher des bungalows à 2,5 mètres de hauteur. La longueur des pieux supports des bungalows et des pontons évolue en fonction de la profondeur de l’eau entre 8 et 12 mètres.

Compte tenu des difficultés liées à l’approvisionnement sur le site, les structures et menuiseries des bungalows ont été préfabriquées à Tahiti et livrées sur le site prêtes à être montées pour minimiser les interventions sur le site.

IMPACT

Le bois pour menuiseries, platelages, parquets, decks et diverses boiseries de décoration sont en essences de bois exotiques, provenant des îles du Pacifique (Fidji, Papouasie, Nouvelle-Guinée). Le Pandanus servant de couverture est une production locale et en particulier propre à l’île Bora-Bora.
Combinant charme et ambiance unique polynésienne, à l’architecture typique, le Méridien Bora-Bora est le premier hôtel de Polynésie avec des bungalows construits à cette hauteur au-dessus de l’eau.
Tout comme l’hôtel Méridien Tahiti, ce nouvel hôtel accompagne la Polynésie française dans ses ambitions de développement touristique. Il parvient à offrir, sur une île située au milieu du Pacifique, un confort à l’européenne d’inspiration française, tout en intégrant les cultures locales.

Experts du projet

Maître d’ouvrage
Duminvest

Maître d’œuvre
Coteba Management – Cabinet Tricard Architecte

Chiffres clés

Dates d’exécution
octobre 1996 à juillet 1998    

Bungalows
4 500 m2

Ponton et passerelle
2 500 m2

Dragage et déblais remblais divers
45 000 m3