Cinéma Achgabat

Le cinéma Achgabat est la première salle de cinéma 3D, située à Achgabat, capitale du Turkménistan. Elle se trouve sur l'avenue Magtymguly, près du stade Köpetdag. Ce projet comprenait la conception-construction d'un cinéma disposant d'une salle de cinéma 2D de 500 places, d'une salle de cinéma 3D de 70 places, d'un café de 50 places, d'un cyber café, de 2 boutiques, d'une zone de bureaux pour l’exploitant du cinéma. Inauguré le 29 juin 2011, c'est le premier cinéma 3D du pays.

CONTEXTE

À la demande du président turkmène Gurbanguly Berdimuhamedov nous avons été mandatés pour construire la première salle cinéma en relief du Turkménistan. Dès son arrivée au pouvoir, la société nationale de production cinématographique Turkmen telekino film fut rebaptisée Oguz Khan Turkmen film et a été placée sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Radiotélévision. Des salles rouvrent et la nouvelle Constitution de 2008 garantit le droit à la création artistique, scientifique et technique (article 39). C’est dans ce cadre que la construction d’un nouveau complexe cinématographique a pu voir le jour. La cérémonie d’ouverture du bâtiment a eu lieu le 29 juin 2011.

TECHNIQUE

Le projet comprend 2 salles, une grande (500 places) et une petite (70 sièges). C’est la première salle de cinéma au Turkménistan où il est possible de regarder des films en 3D au format numérique. Le complexe exploite un café Internet, une boutique pour la vente de livres et de souvenirs, et un café en plein air. Les aménagements extérieurs comprennent une zone piétonale de 3 500 m2, des voiries de 2 257 m2, des espaces verts sur 2 330 m2, ainsi qu’un local technique semi enterré.
La façade du bâtiment est recouverte de marbre blanc et de granit gris et est décorée avec des vitraux. Le plancher est composé de marbre dans le hall et en mezzanine, de granit dans le café et le cyber café, de moquette dans les salles de cinéma, de carrelages dans les cuisines des cafés, des boutiques et les couloirs des bureaux, et de parquet en bambou dans les bureaux.
Enfin pour ce projet, nous avons organisé la réalisation, le tournage et la production du premier film 3D au Turkménistan, afin que celui-ci soit diffusé le jour de l’inauguration.

Avec une économie et une démographie en pleine expansion depuis les années 1990 le Turkménistan, et principalement Achgabat sa capitale, n’a cessé de se développer. La construction de ce cinéma s’inscrit dans cette logique de croissance.

IMPACT

Achgabat, capitale du Turkménistan est une ville d’un million d’habitants où les bâtiments poussent à vue d’oeil. Ce boom entraîne la démolition de vieux quartiers d’immeubles en brique datant de l’époque soviétique avant d’être entièrement reconstruits. Grâce à ses nombreux projets de construction et de renouvellement, Achgabat veut se renouveler pour se développer et créer des conditions favorables pour la vie des habitants. Avec la construction de ce cinéma, le pays montre qu’il s’ouvre à la fois à la culture et aux loisirs.
Ainsi, en 2011 la capitale comptait 3 salles publiques : le Vatan (la Patrie), le Turkmenistan et, depuis le 29 juin, l’Achgabat, équipée pour la 3D. Cette ouverture du pays marque un nouveau virage pour le cinéma au Turkménistan. Cela dit, le complexe possède en outre des salles polyvalentes, qui ne sont pas exclusivement dédiées au 7ème art mais servent aussi pour le spectacle vivant : les concerts, pièces de théâtre et les cérémonies.
Enfin, cet ouvrage a représenté une opportunité pour VINCI Construction Grands Projets de s’implanter dans ce pays indépendant depuis 1991. Après la livraison du cinéma Ashgabat, nos équipes ont enchaîné avec le projet du Palais du gouvernement.

Experts du projet

Maître d’ouvrage
Turkmennebitgazgourlouchyk

Chiffres clés

Dates d’exécution
mai 2010 à juin 2011

Largeur
62,50 m

Profondeur
48 m

Hauteur
11,50 m