Barrage de Naga Hammadi

Destiné à remplacer un barrage existant datant du début du 20ème siècle, le barrage de Naga Hammadi, situé à 150 kilomètres au nord de Louxor, a pour fonction de contribuer à l’irrigation de toute la vallée du Nil, de réguler le cours du fleuve et de produire de l’électricité. Équipé de 2 écluses afin d’assurer le passage du trafic fluvial, ce barrage-poids en béton produit 64 mégawatts d’électricité à l’aide de 4 turbines de 16 mégawatts. Sa réalisation a nécessité la déviation du cours du Nil pendant environ 3 ans, ainsi que la mise en œuvre de 400 000 m3 de béton, avec des cadences pouvant atteindre les 30 000 m3 par mois.

CONTEXTE

Depuis les années 1970, la population égyptienne a doublé. Elle était de 40 millions en 1970 pour s’établir à 80 millions en 2012. Afin de répondre à cette population qui ne cesse de croître, l’Égypte doit se doter d’infrastructures permettant d’apporter une solution aux besoins sans cesse croissants.
Le 29 septembre 2001, le groupement piloté par VINCI Construction Grands Projets remporte l’appel d’offres. Fin 2001, la désignation est officielle et le contrat est signé le 1er juin 2002. La construction de ce barrage a pour objectif de rationaliser l’utilisation de la crue du Nil, ce qui permettra pendant les périodes de sècheresse d’apporter le manque d’eau nécessaire à l’irrigation des terres agricoles. D’utilité publique, cet ouvrage accompagne au quotidien l’Égypte dans son processus de développement économique et humain.

TECHNIQUE

Le barrage, de 300 mètres de longueur de crête et 20 mètres de hauteur, comprend : une écluse double de 220 mètres de long composée de 2 chambres, un déversoir constitué de 7 vannes secteur, une centrale hydro-électrique équipée de 4 turbines de 16 mégawatts chacune, un pont routier de franchissement du Nil dans l’axe et au-dessus du barrage, ainsi que les bâtiments administratifs et techniques (situés sur la rive gauche).
Avant la construction à sec du corps du barrage proprement dit sur toute la largeur du Nil, nous avons dû réaliser au préalable un canal provisoire de dérivation du Nil d’1,5 kilomètre de long. La réalisation de ce canal s’est faite en creusant à la fois par excavation à sec et par dragage sur la rive gauche. Des batardeaux ont ensuite été érigés de manière à créer une enceinte dans laquelle ont été fabriqués les ouvrages en béton du barrage.
Si la construction de l’ouvrage ne présentait pas de difficultés particulières, quelques précautions ont toutefois été prises pour anticiper les contraintes liées à sa situation géographique. Ainsi, en raison des températures pouvant dépasser les +50°C à l’ombre en été, le béton est refroidi par incorporation de glace au moment de sa fabrication, ce qui évite que sa température n’excède les +25°C.  Par ailleurs, même si la plupart des matériaux de génie civil sont d’origine locale, il a néanmoins fallu importer les coffrages, 9 grues à tour d’une quarantaine de mètres de hauteur, des pompes à béton et toutes les pièces de rechange pour ces équipements. Enfin, des mesures ont été mises en place pour éviter toute pollution de ce fleuve hautement stratégique.

La longue implantation de VINCI Construction Grands Projets en Égypte nous a permis de disposer d’une bonne connaissance du marché local et de conditions de travail optimisées.

 

IMPACT

Situé le long de la vallée du Nil, considéré comme le poumon de l’Égypte, principal lieu de concentration de la population et des terres agricoles, le barrage de Naga Hammadi a pour fonction de réguler le cours du Nil pour produire de l’électricité et, surtout, pour l’irrigation.
La construction de cet ouvrage permet à l’Égypte d’avoir un système d’irrigation moderne qui accroît sa production agricole. D’ailleurs, pour accompagner ce changement, une campagne de sensibilisation de la population locale a eu lieu afin que les habitants et les agriculteurs prennent conscience des bénéfices qu’ils pourront tirer de l’installation du barrage.
Enfin, ce projet s’ajoute aux nombreuses références du Groupe présent en Égypte depuis plus d’un siècle. Nous avons déjà construit le laminoir d’Aïn Sukhna, piloté la construction des lignes 1, 2 et 3 du métro du Caire, et réalisons actuellement le nouveau barrage d’Assiout.
La diversité des travaux réalisés en Égypte montre l’étendue des savoir-faire de VINCI Construction Grands Projets et témoigne d’une vraie relation de long terme avec les autorités égyptiennes.

Experts du projet

Maître d’ouvrage
Ministry of Water Resources and Irrigation of Egypt

Maître d’œuvre
Ministry of Water Resources and Irrigation of Egypt

Chiffres clés

Dates d’exécution
juin 2002 à juin 2008

Terrassements meubles
4 750 000 m3

Béton de structures
390 000 m3

Coffrages
263 000 m2

 

Témoignage

« L’Égypte est un pays en développement, économiquement ouvert, fort d’une population de 82 millions d’habitants. Ce pays à haut potentiel est l’un de ceux où VINCI est le plus présent. Les entreprises du Groupe y bénéficient, dans leur ensemble, d’une indéniable image de sérieux et d’honnêteté. »

Joël Petit, directeur de zone Afrique